22 mars Journée Mondiale de l’Eau

Le 22 mars, chaque année, c'est la journée mondiale de l'eau

Chaque français utilise plus de 5000 litres d'eau par jour, principalement du fait de son alimentation. Il faut un litre d'eau pour produire une calorie alimentaire. Des pratiques agricoles inefficaces peuvent amener à devoir utiliser jusqu'à 100 litres pour une calorie. L'irrigation représente 90% de l'utilisation d'eau dans certains pays. A l'échelle mondiale, l'agriculture utilise environ 70% de l'eau consommée.

On estime qu'en 2050 la planète devra produire 60% plus de produits agricoles qu'aujourd'hui, et jusqu'à 100% plus dans les pays en développement.

La croissance économique et l'amélioration des conditions de vie se traduisent par une évolution des habitudes alimentaires, les personnes mangeant moins de céréales et plus de viande et de produits laitiers. S'il faut moins de 600 litres d'eau pour produire 1kg de blé, il en faut 3500 pour 1 kg de riz, et jusqu'à 15000 pour 1kg de boeuf. Les changements d'habitudes alimentaires sont la principale cause de l'augmentation de consommation d'eau depuis 30 ans, et cela continuera au cours des prochaines décennies.

Cette augmentation de la consommation d'eau n'est pas durable. 20% des surfaces irriguées sont déjà salinisées. Le niveau des nappes souterraines a baissé dramatiquement dans certaines régions. Une meilleure gestion de l'eau est chaque jour plus indispensable.

Mieux gérer la consommation d'eau, c'est l'affaire de chacun de nous.

(traduit du site de l'Organisation des Nations Unies)