Carnaval à Saussines le 28 mars

C’est au son des fifres et du tambour du groupe « La Mayre » qu’un joyeux cortège a déambulé dans les rues de Saussines ce samedi 28 mars, renouant ainsi avec la tradition languedocienne.

Un petit char aux notes bucoliques, décoré de fleurs en papiers, de paille et de verdure, transportait Monsieur Carnaval (fabriqué par les enfants dans le cadre de l’ALAE, avec Bernadette), et ouvrait la marche de ce défilé haut en couleurs. La fin du cortège était marquée par la blancheur de la marionnette géante, articulée par cinq gaillards tout de blanc gominés.

La fête s’est terminée sur la place du village par un goûter, des farandoles et des danses folkloriques. Bien que jugé et condamné à être brûlé vif, Monsieur Carnaval fut épargné par le mistral, pendant qu’un soleil bien plaisant rappelait à tous l’arrivée du printemps.

Soulignons que ce bel événement ne fut possible que par le désir de chacun de partager son savoir-faire, toutes générations confondues.

Les ateliers fleurs en papier, costumes, bonhomme Carnaval et marionnette furent l’occasion d’échanges créatifs et de franches rigolades. Merci à tous pour votre participation et à l’année prochaine !

Quelques photos:DSC_0668.JPG

DSC_0659.JPG

Pour plus de photos, aller voir la galerie « carnaval 2015 à Saussines » sur la page photos de Saussines.

Et deux diaporamas en musique, le premier préparé par France Muraille:

Le second à partir des photos d’Isabelle Moronval: