Budget primitif 2015

Dotations en baisse : le difficile exercice du budget

Les communes et intercommunalités avaient jusqu'au 15 avril pour voter leur budget primitif. L’exercice est particulièrement difficile cette année puisque les collectivités se voient imposer la première tranche de 11 milliards d’euros de baisse de leurs dotations, après une première (petite) diminution de 1,5 milliard d’euros en 2014.

Ces baisses successives se cumulent, et donc la baisse déjà opérée en 2014 « ne sera pas effacée en 2015 ». En d’autres termes, et jusqu’en 2017, chaque baisse s’ajoutera à la précédente et à l’issue de la période, la perte totale de DGF par rapport à 2013 atteindra un total de 28 milliards d’euros.

La dotation forfaitaire (DGF) de Saussines pour 2015, principale dotation de la commune, s’élève donc à 74.374 €, contre 113.862 € en 2013, soit une diminution cumulée de 34,7%. Le Conseil municipal devrait approuver, en même temps qu’un budget contraint, le maintien des trois taxes et donc poursuivre le gel des impôts (la part communale) comme promis pendant la campagne électorale. On voit bien, d’ores et déjà, et faute d’autres recettes, que la commune devra augmenter ces taxes en 2016 pour pouvoir continuer d’équilibrer son budget. Il faut rappeler que les taux des taxes pratiqués à Saussines sont parmi les plus bas de la région, pour les communes de taille équivalente.