Déséquilibre du budget de Saussines : qu’en est-il vraiment ?

Pour aussi loin que les archives permettent de s’en souvenir, la commune de Saussines a toujours voté des budgets à l’équilibre.

Voter le budget n’est pas une opération simple, notamment parce que les flux des factures et des recettes ne s’arrêtent à aucun moment. Et donc, au jour du vote, des factures peuvent être encore en cours de paiement ou des recettes en cours d’encaissement. C’est une erreur d’enregistrement des ces « reste-à-réaliser » qui avait amené la Cour des Comptes en 2014 a donner un avis demandant un rectificatif du budget pour inclure les  « reste-à-réaliser » oubliés, rectificatif aussitôt réalisé. On doit noter que le déséquilibre budgétaire constaté, du fait de cette erreur, était en faveur de la commune (solde positif) et non en sa défaveur. La commune a donc du voter l’affectation de la somme ainsi dégagée, rectifiant par là même le budget pour le ramener à l’équilibre. Décision aussitôt approuvée par la Cour des Comptes.

... et le Midi Libre l'a bien compris:

Capture d’écran 2015-06-09 à 08.00.26