PLU: les grands objectifs pour Saussines

Henry Sarrazin a ouvert la réunion publique du 10 avril avec une brève introduction pour rappeler les nombreuses actions menées depuis un an, en accord avec les promesses faites pendant la campagne électorale. L'essentiel de la réunion publique a ensuite été consacré au Plan Local d'Urbanisme (PLU) et au Plan d'Aménagement du Centre (PAC) qui en sera un des éléments. Le vice-président de la Commission urbanisme, Jean-Louis Pons, est chargé de ces deux dossiers, qui sont étudiés avec l'appui de deux "commissions ouvertes", groupes réunissant les élus de la Commission urbanisme et autant de citoyens volontaires pour participer à ces travaux.

Il a commencé par donner une définition "simple, en français" de ce qu'est un PLU: "Le Plan Local d'Urbanisme est le document qui traduit le projet d'aménagement et de développement durable du territoire communal pour les quelques années à venir. Le PLU se substitue au POS".

Il a ensuite mis l'accent sur le caractère très contraint, très encadré, de l'exercice. Les lois dites Grenelle 2 et surtout la récente loi ALUR fixent en effet un grand nombre d'éléments constitutifs du PLU, comme le frein à l'extension urbaine et l'exigence de densification.

Bien que la délibération du Conseil qui lance le processus ait été récemment révisée, sur recommandation des partenaires territoriaux et pour la rendre plus spécifique à Saussines (incluant les grands objectifs présentés ci-dessous), les analyses nécessaires à l'élaboration du PLU ont déjà commencé depuis plusieurs années. Jean-Louis PONS a ainsi rappelé que l'étude de définition urbaine et le plan de circulation (réalisés pendant le précédant mandat) constituent des documents de travail très importants, surtout sur l'aspect de l'analyse, du diagnostic. Ce sont des fondations, en quelque sorte, pour le travail du PLU. Leurs recommandations, toutefois, ne sont que des propositions qui ne seront très certainement pas toutes conservées.

Le PLU doit permettre de mieux maîtriser le développement de notre village. Il doit être construit sur une vision, politique, traduite en grands objectifs. Ceux-ci, qui ont d'abord été partagés avec la Commission ouverte lors de sa première réunion début avril, sont les suivants:

Slide1 Slide2 Slide3

Comme nous nous y étions engagés, cette 1ère réunion publique basée sur une volonté d'informer et d'échanger constitue le socle de la communication sur ces projets d'importance pour notre village que sont le PLU et le PAC. Le maire et son conseil municipal souhaitent s'inscrire dans une démarche de partage avec l'ensemble des Saussinoises et Saussinois pour élaborer un PLU synonyme d'une évolution urbaine réfléchie de manière concertée. Nous ne manquerons pas de revenir vers vous au fur et à mesure des différentes avancées. En attendant, vous pouvez toujours nous contacter à tout moment pour nous faire part de vos suggestions.