Nettoyons la nature 2015

NETTOYONS LA NATURE !
17e édition
RENDEZ-VOUS
SAMEDI 26 SEPTEMBRE
sur la place du village à 9 h 30.

Comme chaque année, retrouvons-nous, petits et grands, pour participer dans la bonne humeur au maintien d’un environnement propre et agréable pour tous dans le village et ses environs.
L’opération s’achèvera entre 11 h 30 et 12 h autour d’un « pot du nettoyeur » offert par la mairie de Saussines.

Quels endroits nettoyons-nous ?

Le plus souvent, nous longeons des routes et chemins et ramassons les divers déchets rencontrés de part et d’autre. Mais il peut aussi s’agir des alentours d’espaces tels que les berges d’un cours d’eau, un espace vert ou encore un terrain de foot ! Nettoyer la nature à Saussines, c’est aussi l’embellir et mettre en valeur certains coins du village, par exemple celui du vieux lavoir ou le chemin des capitelles !

Quels déchets ?

Tout d’abord, les multiples petits et moyens déchets laissés par l’homme (canettes, tous plastiques, paquets de cigarettes, etc.) que l’on ramasse et met dans des sacs de collecte. Une fois un sac plein, on le met au bord du chemin. On peut aussi tomber sur des déchets plus volumineux (tel un moteur de voiture…) ou carrément un tas de déchets (un petit ou gros dépôt sauvage…). Pour les déchets volumineux que l’on ne peut transporter aisément (par exemple un moteur de voiture…), on s’efforcera de le mettre au bord de la route. Et dans le cas d’un tas de déchets volumineux, on signalera simplement à l’organisateur l’emplacement de ses déchets (la mairie, pourra alors s’en charger).

Les déchets verts, s’il y en a, sont rassemblés en un point facilitant la collecte par le camion de la mairie.

L’équipement

Chacun reçoit un gilet de protection et une paire de gants (qu’il peut ensuite conserver pour ses propres besoins) ; les sacs de ramassage sont également fournis.

Attention ! Prévoyez des bottes (en particulier en cas de pluie).

Circuits et équipes

Une série d’équipes sont constituées en fonction du nombre de participants, du niveau d’effort demandé et de l’importance de la circulation automobile sur les routes et chemins parcourus : les équipes « familiales » rassemblent enfants et adultes et les équipes adultes, des… adultes.

Les circuits de ramassage sont organisés de la même manière : circuits « familiaux » et circuits pour adultes.

Ordinairement, les routes d’entrée au village ont la priorité pour les équipes d’adultes : des plus sales — route de Sommières (depuis l’embranchement à Sommières) et route de Boisseron — aux moins souillées — route de Beaulieu et route de St-Hilaire de Beauvoir.

Pour les familles : parking de la côte –> chemin menant au stade et environs du stade