Catastrophe naturelle sécheresse ?

L’état de catastrophe naturelle est une entité administrative dont la reconnaissance par le ministère de l’Intérieur permet l’indemnisation systématique des victimes de tels dommages. Elle est due à la double condition que chaque victime soit effectivement garantie contre ce type de sinistre et que l'état de catastrophe naturelle de la commune où l’événement s’est produit soit reconnu (fr.wikipedia.org).

L'initiative appartient au maire: Le maire doit recenser les dommages qu’ont subi les administrés, faire établir un procès-verbal par la gendarmerie puis le transmettre au préfet en lui demandant de faire constater l’état de catastrophe naturelle de tout ou partie de la commune. Il faut donc que chaque personne sinistrée apporte en mairie les éléments nécessaires pour le montage d'un tel dossier.

La reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle peut toutefois difficilement être décrété par le préfet si Saussines est la seule commune de la zone a faire une telle demande. Le maire s'informera donc en amont des intentions des mairies voisines.