Protection des arbres remarquables

L’arbre et le PLU

Les arbres peuvent être protégés de façon réglementaire de différentes manières contre l’abattage et les dégradations. Soit ils bénéficient d'une protection déjà existante sur le site où ils sont implantés (« Espace boisé classé » ou EBC), soit des protections spécifiques leurs sont apportées. La législation a évolué au cours du temps. Le texte qui, à l’origine, permettait seulement de protéger une surface boisée, permet aujourd’hui de protéger un parc, une haie, un alignement et même un arbre isolé (Article L130-1 du code de l’urbanisme). Le PLU de Saussines dresse une liste d’arbres remarquables qui se trouvent ainsi protégés. Ils apparaissent dans une des cartes du PLU consultable en mairie. Aucun arbre protégé ne peut être abattu sans autorisation préalable (avis conforme) du Service Territorial de l’Architecture et du Patrimoine (STAP).