l’Agenda21 local

L’Agenda 21 est une démarche qui a pour but de définit un programme d’actions pour le développement durable, pour l’économie, l’environnement, le social. Il s’agit d’une démarche volontaire, partagée, transversale, prospective, constamment évaluée et ajustée.

Après la mise en place d’une commission d’élus de la communauté de communes, un diagnostic sera réalisé et partagé avec la population, afin de déterminer ce que devraient être les priorités locales en termes de développement économique, social et environnemental, à court, moyen ou long terme. Une phase de concertation est donc mise en place par l’organisation de 4 « ateliers 21 », animés par la DIFED, association œuvrant pour l’éducation à l’environnement. Ils se tiendront dans différentes communes du Pays de Lunel suivant les sujets abordés et seront ouverts à tous sans inscription préalable :

• Atelier « mobilité et énergie », le 11 avril 2018 à Lunel, de 18h à 20h

Pistes de réflexion : modes de transports, aménagement du territoire, développement harmonieux entre rural et urbain, ressources, transition.

• Atelier « vivre ensemble sur le territoire de demain », le 16 mai 2018 à Marsillargues (salle Jean Moulin) de 18h à 20h

Pistes de réflexion : vie sociale, accès aux services pour tous, mise en réseau des équipements, développement culturel, liens intergénérationnels, partage.

• Atelier « un patrimoine à préserver », le 30 mai 2018 à Ambrussum, de 18h à 20h

Pistes de réflexion : patrimoine, spécificités culturelles, richesses naturelles, traditions.

• Atelier « quelles activités économiques pour le territoire de demain ? », le 20 juin 2018 à Vérargues (cave coopérative muscat), de 18h à 20h

Pistes de réflexion : développement économique, maîtrise de l’urbanisation, développement des filières locales, innovantes et environnementales, politique d’offre commerciale, accès à l’emploi.