Nouveautés

9782809817997-001-G-220x345

Avant que la guerre n’éclate, Jan et Antonina
Zabinski dirigeaient le zoo de Varsovie. Leurs animaux
n’ont pas survécu à la barbarie – les uns
tués sous les bombardements, les autres expédiés
à Berlin pour l’agrément des dignitaires du Reich,
quand ils ne servaient pas de gibier aux fusils
allemands.
L’idée vient alors aux époux d’élever du bétail. Pour
nourrir les troupes, mais aussi les habitants du
ghetto. Quant au réseau de souterrains reliant les
cages, ils décident d’y cacher des juifs et de les
aider à fuir la Pologne. Grâce au courage des deux
époux, trois cents d’entre eux seront sauvés.
Porté par l’écriture fl amboyante de Diane Ackerman, ce récit littéraire met en
lumière un épisode méconnu de la Shoah. Où l’on voit un couple exemplaire,
d’abord voué à la cause animale, s’engager soudain dans une lutte secrète et
acharnée contre l’oppression nazie, qui leur vaudra d’être reconnus Justes parmi les nations.

 894686

 

 

 

 

 

Une jeune fille disparue depuis plus de quatre mois erre à moitié nue à travers la forêt enneigée avant d’atterrir sur une route déserte. La voiture arrive de nulle part, le choc est inévitable. L’accident n’explique pourtant pas les yeux crevés de la victime et les nombreuses blessures sur son corps. Lorsqu’Erica Falck commence à exhumer une vieille affaire de meurtre impliquant un ancien dompteur de lions, elle ne se doute pas que les sombres tentacules du passé sont en train de se refermer sur le présent. Et que le cauchemar ne fait que commencer…

 Agnes-Martin-Lugand-Desolee-je-suis-attendue-240x385

 

 

 

 

 

 

 

 

 Yaël ne vit que pour son travail. Brillante interprète pour une agence de renom, elle enchaîne les réunions et les dîners d'affaires sans jamais se laisser le temps de respirer. Les vacances, très peu pour elle, l'adrénaline est son moteur. Juchée sur ses éternels escarpins, elle est crainte de ses collègues, et ne voit quasiment jamais sa famille et ses amis qui s'inquiètent de son attitude. Peu lui importe les reproches qu'on lui adresse, elle a simplement l'impression d'avoir fait un autre choix, animée d'une volonté farouche de réussir.

Mais le monde qu'elle s'est créé pourrait vaciller face aux fantômes du passé.

 1507-1

 

 

 

 

 

 

 

 

Engagée en 1887 au journal New World du célèbre Joseph Pulitzer, Nellie Bly se voit confier une mission pour la moins singulière : se faire passer pour folle et intégrer un asile, le Blackwell's Island Hospital sur Roosevelt Island à New York. Intrépide, courageuse et soucieuse de dénoncer les conditions des laissées-pour-compte, elle accepte le défi et endosse le rôle. Elle reste dix jours dans l'établissement et en tire un brûlot. D'abord publié en feuilleton, ce reportage undercover met en lumière les conditions épouvantables d'internement des patientes ainsi que les méthodes criminelles du personnel. L'oeuvre de Nellie Bly, jusqu'alors inédite en France, marque la naissance du journalisme dit "infiltré" et préfigure les luttes pour l'émancipation des femmes.

 ob_25bca1_image

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’été de ses 18 ans, Anita Grankvist s’était fixé trois objectifs dans la vie : apprendre à conduire une moto, acheter une maison et devenir complètement indépendante. Presque vingt ans plus tard, Anita est certes indépendante, mais n’a toujours pas réalisé ses deux autres rêves. Elle mène une petite vie tranquille, seule avec sa fille, et travaille au supermarché local. Le départ d’Emma pour l’université va bouleverser ce quotidien un peu plan-plan. Anita réalise qu’elle va devoir gérer quelque chose qui lui a cruellement manqué ces deux dernières décennies : du temps libre. Qu’à cela ne tienne, Anita commence à prendre des leçons de moto, se lance dans un projet impossible, apprend à connaître sa mère légèrement sénile, et tombe follement amoureuse. Finalement, n’est-ce pas merveilleux de réaliser ses rêves d’adolescence à l’approche de la quarantaine ?